Le processus de brassage

- L’eau provient de sources propres.
- Le malt est acheté à la malterie et est livré en sacs de 50 kg.
- Les cônes de houblon (Saaz, Hallerthau, Styrian Golding, Brewers Gold…) sont originaires de Belgique, Angleterre et Tchéquie.
- On utilise quatre types de levure différentes : pour la Contra Pils, pour la Tonneke et la Contreras Especial Mars, pour les Valeir Blond, Donker et Extra et pour la Valeir Divers.

Le jour précédent le brassage, les 2 cuves de cuisson (avec des contenus respectifs de 37 et 66 hl) sont remplies d’eau de brassage et chauffées. Pendant ce temps-là, on procède au broyage du malt puis on le met dans des sacs au-dessus de la cuve de filtration. Tout est prêt pour commencer le jeudi à 5 h du matin.

Pour commencer, on mélange l’eau chaude et le malt dans la cuve d’empâtage et de filtration pour obtenir la maische. Ensuite, on ajoute de l’eau bouillante à intervalles réguliers pour que la température du mélange eau-malt augmente progressivement, jusqu’à ce qu’elle atteigne 72°C. Ce dernier palier de température sert à désactiver les enzymes.

Le filtrat s’écoule dans une cuve via des robinets en col de cygne, puis le moût est transvasé dans la plus grand cuve de cuisson (66 hl). La drêche résiduelle est mélangée une deuxième fois avec de l’eau chaude provenant de la deuxième cuve de cuisson et ce filtrat retourne ensuite dans la petite cuve de cuisson (37 hl). Après une heure et demie de cuisson avec du houblon, le moût bouillant est mélangé pour être refroidi ensuite.

Le moût bouillant est pompé depuis le bas de la cuve vers le refroidisseur Baudelot. Ce refroidisseur refroidit le moût à 22°C (fermentation haute) ou 14°C (fermentation basse) et permet également de l’aérer. Lors du refroidissement, on procède à l’adjonction de levure.
Le processus de fermentation

Le moût refroidi et adjoint de levure se dirige gravitairement vers la salle de haute fermentation. La jeune bière y fermente dans un réservoir fermé. Après environ une semaine (pour une pils à 14°C), ou 3 à 4 jours (pour une haute fermentation à 22°C), la bière est refroidie à respectivement 5°C et 15°C et est transférée vers des réservoirs d’entreposage horizontaux dans les caves.
La gardeLa bière est entreposée à 2°C dans les caves. Après une période de repos de 4 semaines pour des bières à fermentation haute et 6 semaines pour des bières à fermentation basse, la bière est arrivée à maturation.
La filtration et le soutirage

Après la garde, la bière est transférée dans les cuves à bière clarifiée via le séparateur de levure et les filtres à plaques. C’est là que les bières sans refermentation sont saturées. Pour les bières refermentées en bouteille ou en fût, on ajoute une nouvelle fois de la levure.

Ensuite, la bière est soutirée en fût ou en bouteille.